Variations Goldberg en trio

Les Variations Goldberg, œuvre légendaire de Jean-Sébastien Bach, figurent au programme de ce trio inhabituel composé de musiciens venant de l’univers classique (violon) et du jazz (clarinette et violoncelle).

La célèbre interprétation du pianiste Glenn Gould a inspiré au violoniste Dimitri Sitkovetski l’idée d’en faire une transcription pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle). Maria Ciszewska voulait jouer cette transcription et Franck Assémat a adapté la voix d’alto pour la clarinette

L’on peut entendre la célèbre aria et ses trente variations probablement pour la première fois dans la formation rare et harmonieuse violon-clarinette-violoncelle.

La Formation:

Maria Ciszewska : violon

Née en Pologne dans une famille de musiciens, Maria Ciszewska commence dès son plus jeune âge l’apprentissage du piano et du chant. Elle poursuit des études de violon à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar où elle découvre sa passion pour la musique de chambre, formée par Ulrich Beetz (Trio Abegg), Norbert Brainin (Quatuor Amadeus) et le Quatuor Artemis. Elle fait ensuite plusieurs tournées avec son Klavier-Trio Weimar. Elle obtient le Master’s degree of Music Performance à la Guildhall School of Music and Drama, Londres, dans la classe de Yfrah Neaman.Depuis 2003 Maria Ciszewska vit à Paris où elle est violoniste à l’Orchestre Lamoureux. Elle est artiste en résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud en 2004 pour donner plusieurs récitals. Elle joue régulièrement à l’Orchestre Symphonique d’Orléans et avec l’ensemble de jazz Trace du Géant.

Karsten Hochapfel: violoncelle

Musicien précoce, il tourne pendant un an en Europe avec le groupe Embryo. Il étudie au Conservatoire de Munich la guitare (double formation jazz et classique) et le violoncelle. Une bourse à la Cité des Arts lui permet de venir habiter à Paris et d’étudier le violoncelle au CNSMDP. Actuellement, il joue, compose et arrange pour « Das Rote Gras », l’ensemble Trace du Géant, Djaïma, Michelangelo Pagnano, Franck Assémat, l’Orchestre Polyrythmo et, accompagne des spectacles de danse et de theatre (entre autre Carolyn Carlson, Alejandro Jodorowski, Theatre du Mantois).

Franck Assémat: clarinette