L’Internationale de clarinettes

C’est le moment de nous faire signe, clarinettistes solitaires, déracinés du bagad ou de l’harmonie, autodidactes soucieux de progresser, ex du conservatoire, amateurs autonomes !

Jouer de la clarinette en collectif, perfectionner son jeu et découvrir de nouveaux répertoires.

Pour répondre à ces 3 impératifs, L’Internationale II Clarinettes a trouvé sa formule : nous nous cotisons et nous déléguons à un chef d’orchestre la facture des partitions et la direction de l’ensemble. Notre association organise les répétitions (1 dimanche par mois Paris 11) et les concerts. Voilà 4 ans que nous jouons sans pression, tout est fonction des envies et disponibilités des uns et des autres.

Dans le répertoire, en grande partie renouvelé chaque année, nous trouvons des polkas d’Auvergne, scottish d’Orient, choros, chants polyphoniques Aka, thèmes de Bojan Z ou d’Anouar Brahem. Du be-bop aussi mais … la route est longue.

Nous aimons aussi partager des projets avec des groupes extérieurs. Nous avons joué dans des lieux très divers (Jardins partagés, Alimentation générale, Théâtre du Soleil, ateliers d’artisans, …)

Actuellement nous travaillons aussi à l’interprétation d’un « opéra-jazz » commandé à Battista Lena (auteur des Cosmonautes russes, de la Banda Sonora) et que nous interpréterons avec un quintet de jazz (Battista Lena, Gabriele Mirabassi, Fulvio Sigurta Stefano Tamburino et Daniele Mencarelli) et l’orchestre amateur L’OVNI Tender.