En avant toute 2 compagnie orchestrale

La compagnie orchestrale EN AVANT TOUTE II est une association de musiciens, apprentis musiciens, de compositeurs, chefs d’orchestre, mélomanes, se mêlant de musique pour en jouer, en écouter, en écrire, en improviser. Ensemble, de préférence, pour perfectionner leurs talents et approfondir leurs goûts.

Des intérêts différents qui s’articulent autour de goûts communs : les instruments, la transmission orale, l’éducation de la sensibilité musicienne hors de la discipline scolaire, la pratique collective, l’intégration des vieux, des jeunes, l’autonomie dans la conduite des projets.

Car l’aventure musicale est pour nous un pari démocratique : que chacun trouve sa place et sa légitimité dans des projets musicaux ambitieux, avec l’idée que nous ne sommes pas un « public » de « participants » ni des consommateurs à séduire mais des êtres de langage capables d’imaginer et de concevoir, de vouloir et de refuser, de s’émouvoir et de raisonner.

C’est ainsi que l’aventure musicale devient une boussole pour explorer Paris : trouver des lieux pour répéter, jouer, des dispositifs pour transmettre aux enfants, des interlocuteurs pour se faire entendre, tracer sa route entre des catégories qui sonnent souvent faux pour nos oreilles habituées à l’hybridation des genres mais par lesquelles il faut pourtant passer. Alors on passe, et en remplissant nos formulaires administratifs, on s’amuse un peu :

Comment distinguer les musiques actuelles du jazz si dans la réalité existent toutes sortes de fusions ?  Qu’est-ce qui détermine le caractère contemporain d’une musique ? Quant à une musique du monde, si elle n’est pas populaire, est-elle pour autant savante ?

Un musicien en situation de transmettre devient-il un professeur de musique ou nous apprend-il quelque chose de ce qui ne s’enseigne pas ?

C’est aussi ça la démocratie.

De là, des histoires vivantes et collectives, à plusieurs échelles, toujours dans la durée, avec des partenaires qui accueillent, soutiennent, écoutent : Studio Campus, Le Bois Dormoy, la Maison des Jeunes SVDP, LMEC, la Fondation de France, les Archivio Gallizio. Des individus qui nous éclairent par leurs conseils ou leur confiance, par leur musique et leur humour, et qui se reconnaîtront dans nos intenses remerciements pour l’énergie qu’ils investissent dans ces histoires.