ULTIMO CIELO

Mettre les mains dans l’art…

Ne plus être le spectateur passif, mais devenir, en tant que citoyen, un acteur à part entière dans le processus artistique, c’est le pari singulier lancé par les Nouveaux commanditaires. Ultimo Cielo, de Battista Lena, composition musicale pour orchestre amateur et quintet de jazz, répond à la commande d’instrumentistes amateurs, soutenue par la Fondation de France.

Le thème de la commande questionne le statut de l’artiste et de l’amateur dans l’art, ainsi que leur place dans le processus de création. Ultimo Cielo constitue une aventure hors des sentiers battus dans laquelle chacun est tenu de jouer sa partie et c’est le rôle des Nouveaux commanditaires de définir le partage des responsabilités à travers un cadre de pensée et un protocole d’action. « Mettre les mains dans l’art », c’est réunir le citoyen et l’artiste autour de l’acte de création.

Médiatrice : Sandrine Teixido

Compositeur : Battista Lena

Commanditaires : Sandra Mévrel et Dominique Chabanne

Direction : Franck Assémat

Interprètes : L’OVNI Tender + quintet de jazz (Battista Lena guitare, Gabriele Mirabassi clarinette, Fulvio Sigurta trompette, Daniele Mencarelli basse, et Stefano Tamborrino batterie )

Soutiens : Fondation de France

Partenariats de création : Archivio Gallizio, association En avant toute II, Studios Campus