L’OVNI TENDER, Orchestre à Variabilité Naturellement Indescriptible

 

 

  • L’Orchestre à Variabilité Naturellement Indescriptible est une histoire musicale développée par Franck Assémat depuis une quinzaine d’années.

Il réunit des musiciens autour :

  • d’un répertoire : oral et écrit, compositions, arrangements, partitions vivantes et évolutives
  • d’actions : réunir des instrumentistes, adapter le travail en fonction des niveaux, homogénéiser les différences pour en faire un collectif qui sonne et qui joue
  • de réflexions : sur l’orchestre, le bal, l’oralité, les climats collectifs, la transmission de l’autonomie

« L’idée directrice : réunir des musiciens de tout âge, amateurs ou confirmés,  joueurs de luth grec ou de bombarde Bretonne, inconditionnels de riffs métal, adorateurs de Java orientale, adeptes d’aventures humaines, musicales, incongrues, rayonnantes, collectives, sensibles … »

cropped-bal-dovni-copie-light.jpg

L’HISTOIRE

Entre 2004 et 2006, c’est à Figeac que commence l’expérience. Franck Assémat est sollicité pour diriger l’Harmonie des Artisans Réunis (entre 30 et 40 instrumentistes de tous âges, de tous milieux). Franck Assémat ajoute aux fonctions municipales et aux concerts traditionnels une direction nouvelle : le Bal.

2 programmes « Première Mouture » et « Tentative de Bal »

Des rencontres, avec la Banda municipale de Santiago de Cuba au Festival Derrière le Hublot en 2005, le projet « D’une rive l’autre », avec le plasticien William Noblet pour le Festival Jazz et Littératures de Querbes en 2006, sur le thème « Traversée des Frontières » qui met en scène 2 harmonies, un bateau à vapeur et un quatuor à cordes, circulant « D’une rive l’autre ».

concertharmocuba 013 -ciné copie

 

 

Depuis 2010 à Paris, Franck Assémat remonte un collectif d’instrumentistes autour d’un répertoire qui deviendra matière commune et matrice d’expérimentations collectives.

L’idée « prend » et surtout, s’étend dans la durée. Les musiciens décident de former une Compagnie des musiques libres, EN AVANT TOUTE 2.

  • FREE BAL : le répertoire est repris, travaillé, enrichi. Des morceaux passent, d’autres restent. Le collectif est mobile et on fait avec ceux qui sont là. D’une saison à l’autre, on redécouvre la musique. Mingus, Gillespie, Ellington, Lubat, Carla Bley, sont des sources inspiratrices.

  • F.I.R.E : Fanfare d’Intervention Rapide et Ephémère. Trait distinctif : orange.

L’OVNI Tender donne le bal en salle, (Cartoucherie, Festival Premiers Pas,  Petits Joueurs…) mais aussi sur les lieux de travail (ateliers d’artisans, d’artistes…), dans la rue ou au jardin.

  • ULTIMO CIELO : dans le cadre des Nouveaux commanditaires, L’OVNI Tender se porte commanditaire d’une oeuvre d’art. La médiatrice choisit le compositeur Battista Lena et quelques années après, l’orchestre enregistre sous la direction de Franck Assémat, Ultimo Cielo au Studio Sextan avec le quintet formé par Gabriele Mirabassi, Stefano Tamborino, Daniele Mencarelli, Fulvio Sigurta et Battista Lena. Ultimo Cielo sera joué au Festival de Jazz de Turin au printemps 2016.

Ultimo cielo

Pour répondre à la demande de parents, EN AVANT TOUTE 2  formera le Grand MINUS BAND, orchestre enfant de la Gare du Nord (quartier St Vincent de Paul, Paris 10ème), pépinière d’une jeunesse musicienne, sensible et autonome.

FREE BAL au Théâtre du Soleil, 2012